Compte-rendu de l' Assemblée générale du 30 novembre 2012

 Tout d’abord, Elodie fait un rapide historique de l’AMAP du bon plant.

Née en octobre 2011, elle comptait alors 16 familles. Nous sommes aujourd’hui 34 adhérents à profiter des produits bio et locaux fournis par le GAEC des Radis and Co basé à Montflours.

Elodie remercie tous les amapiens et les membres du bureau pour leur engagement et pour avoir permis de rendre possible cette aventure ensemble.

Puis Aurélien prend la parole pour faire  le rapport moral .

Il a trouvé cette année innovante, productive ( la création de l’association, le site internet…), courageuse, contraignante (nous obligeant à bousculer nos habitudes de consommation) et conviviale (les diverses rencontres qui ont eu lieu tout au long de l’année, les dégustations, les échanges lors des distributions…).

Il remercie l’Interamap pour son aide lors de la création de notre association, notamment au travers des rencontres avec d’autres amap qui nous ont donné des pistes pour démarrer notre projet.

Aurélien revient ensuite sur les problèmes que nous avons rencontrés pour trouver un local pour notre distribution hebdomadaire. Suite à notre demande à la commune, il nous avait été proposé un préau payant. Nous avions alors refusé cette formule. De janvier 2012 à septembre 2012 , nous allions donc chercher nos produits à La Forge. Puis depuis septembre, nous sommes accueillis chez la famille Lorget Marinho. A partir de janvier 2013, nous irons chez M.Monsimert qui mettra à notre disposition un local fermé, dans lequel nous pourrons laisser nos affiches et notre matériel de dégustation…

Aurélien rappelle enfin les fêtes qui ont eu lieu tout au long de l’année :

- la rencontre familiale à  la Gorronière où nous avions visité la ferme, vu où poussaient les légumes que nous consommions, fait un repas festif, et préparé de la limonade de sureau.

- le Forum des Associations d’Andouillé pour lequel nous avions imprimé des flyers, et créé des affiches. Grace à cette manifestation, plusieurs nouveaux adhérents nous ont rejoint.

- la fête Interamap, enfin, qui avait lieu cette année à la Gorronière et qui nous avait permis d’échanger avec d’autres amap autour d’un déjeuner partagé, et de quelques jeux.

Delphine, notre trésorière, nous fait ensuite le rapport financier de cette année.

Les entrées ne sont composées exclusivement que des adhésions des amapiens : 29 adhésions à 15 euros + 5 nouvelles inscriptions en cours d’année à 10 euros = 485 euros.

Les sorties portent sur les frais de banque et d’assurance (80 euros ), sur l’achat de papier, d’enveloppes et de timbres pour les courriers administratifs, l’impression des flyers, et la participation au cadeau de Laurence pour la remercier de nous avoir prêté sa grange pour la distribution hebdomadaire.

Avant d’avoir réglé la facture de l’imprimerie, notre compte présente un solde de 302 euros.

Gwendal prend ensuite la parole au nom des producteurs pour faire un bilan de cette année.

Il apprécie spécialement la distribution qui est un moment convivial où il peut échanger avec les amapiens . De ce point de vue là , avoir avec lui une personne pour l’aider à chaque fois lui permet d’être plus libre pour pouvoir parler aux amapiens.

Il parle aussi au nom du Gaec pour qui le système des paniers prépayés est un avantage puisqu’il permet d’anticiper les cultures.

Il regrette lui aussi les problèmes liés aux lieux de distribution et déplore de ne pas pu avoir obtenir un local chauffé.

Gwendal nous fait un rapide bilan économique : de mars à novembre 2011, les revenus liés aux commandes de l’amap représentaient en moyenne 16 % des revenus totaux du GAEC. Il nous livre actuellement 24 paniers de légumes chaque semaine.

Il a commencé cette semaine sa première « feuille de chou » qui sera un outil de communication pour avoir des nouvelles de la ferme, la composition du panier, des recettes… Nous trouverons cette feuille de chou chaque semaine dans notre panier.

La possibilité d’annoncer à l’avance la composition du panier est avancée, mais Robert-Jean nous explique que ça reste compliqué et que la récolte de certains légumes est encore trop aléatoire.

Gwendal nous annonce ensuite que de nouveaux produits seront bientôt disponibles : des galettes de sarrasin et un nouveau fromage de type « camembert » mais plus plat.

Robert-Jean propose l’idée d’un sondage pour savoir les légumes que les amapiens ont aimés ou pas.

Gwendal rappelle que les produits fermiers ne sont pas stables et peuvent ne pas être exactement identiques d’une semaine sur l’autre (en fonction de la météo, par exemple, son four à pain sera plus ou moins chaud et les pains ne seront pas tous pareils d’une fois sur l’autre).

De même, la récolte des pommes de terre et des carottes a été assez pauvre cette année, à cause des conditions météo.

Pour finir la réunion, nous parlons des perspectives pour l’année à venir.

Nous discutons longtemps sur le type de contrat que nous proposerons aux adhérents l’année prochaine : contrat sur 6 mois ? Un an ? Achat d’un nombre de paniers prépayés à répartir sur l’année ?

Robert-Jean, pour faciliter ses achats de semis, préfèrerait que les contrats soient d’octobre à octobre.

Sachant que quelques amapiens ont un potager chez eux qui leur fournit des légumes en été, nous avons décidé de proposer 2 types de paniers : un panier qui couvrirait la période de janvier à octobre 2013 ; et un autre qui débuterait aussi en janvier mais s’arrêterait fin mai pour reprendre du 1er au 30 octobre. Bien sûr, quelque soit la formule choisie, nous aurons la possibilité de prendre un petit panier à 11 euros ou un grand à 17 euros.

Concernant les projets de l’année 2013, nous sommes déjà heureux d’avoir trouvé un local pérenne. Nous espérons dynamiser le site internet de l’amap et augmenter le nombre d’adhérents grâce à une meilleure communication.

Nous rappelons que l’amap pourra  également accueillir d’autres producteurs locaux pour nous fournir en miel, en viande de bœuf ou en bière, pour des commandes ponctuelles ou régulières.

Nous terminons notre Assemblée Générale par un vote.

Le bureau a un sortant : Aurélien,  remplacé par Vincent, qui est élu à l’unanimité des voix.

Le bureau compte donc toujours 8 membres.

Enfin, M. le maire souhaite la bienvenue à notre toute jeune association, nous redit qu’il entend notre désaccord concernant le local de distribution, et nous rappelle qu’il tiendra toujours une salle à notre disposition pour nos futures réunions.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 30.

Nous finissons cette première Assemblée Générale autour d’un bon verre de mousseux et de jus de pomme  accompagné de délicieux gâteaux !

 

Mis à jour (Samedi, 08 Décembre 2012 09:56)